Lettre type - Modèle pour le recouvrement de vos créances

Comment rédiger une lettre de relance pour vos créances ? Votre client vous doit de l'argent ? Recevez plus rapidement le fruit de votre travail.





Hervé PIRON Consultant Formateur
Hervé PIRON Consultant Formateur
Lorsque votre entreprise accorde du crédit à ses clients, il est regrettable de se rendre compte que certains d’entre eux ne remboursent pas à temps. Il faut savoir que certains de vos clients ne rembourseront simplement pas. C’est pourquoi je vous propose les démarches suivantes pour vous aider à accroître vos chances de recouvrement de vos créances.
 
  • Exigez le règlement au comptant ou par carte de crédit de vos factures à chaque fois que c’est possible.
 
  • Encouragez vos clients à payer un peu plus tôt en offrant des escomptes pour paiement au bout d’une période donnée. Par exemple, vous pouvez offrir un escompte de 2 % lorsqu’une facture est réglée sous dizaine au lieu de la trentaine. Découragez les retards dans le règlement des factures en facturant un intérêt ou un frais de retard aux mauvais payeurs. N’oubliez pas de consulter votre avocat avant toute chose, pour vous assurer de ce que vous êtes en conformité avec les lois relatives au taux d’usure ou toute autre loi applicable!
 
  • Rendez personnellement visite à votre client pour discuter de la facture dont le délai de règlement est arrivé à échéance, ou entretenez-vous avec votre client lorsqu’il visite votre entreprise, ou à chaque fois que ce sera possible.
 
  • Téléphonez à votre client au sujet de la facture dont le délai de règlement est arrivé à échéance si vous ne pouvez pas lui rendre visite personnellement.
 
  • Envoyez une série de lettres de préavis à votre client si vous n’obtenez pas gain de cause suite à vos échanges personnels avec lui, ou si le montant dû est relativement bas. La première lettre peut être simple et amicale. La deuxième lettre peut être un peu plus exigeante. La troisième lettre peut constituer une dernière demande de remboursement avant le recours à une agence de recouvrement ou à votre avocat.
 
  • Utilisez une agence de recouvrement pour recouvrer une créance arrivée à échéance si vos efforts de recouvrement de vos créances vous prennent trop de temps ou si vous n’avez pas pu les recouvrer. Habituellement, une agence de recouvrement vous facture un pourcentage considérable du montant de la dette comme frais.
 
  • Déposez une plainte dans une petite juridiction (tribunal de conciliation) si le montant de la créance dont l’échéance est dépassée est en dessous du maximum toléré par une telle juridiction.
 
  • Si le montant dû par votre client est supérieur au montant toléré par votre juridiction locale ou tribunal de conciliation, demandez à votre avocat d’engager une procédure juridique pour le recouvrement de la créance.

Lettre type et modèle de recouvrement.

Après ces quelques conseils, n'oubliez pas qu'il est nécessaire de rédiger un courrier ou une lettre pour demander à votre client de payer. La formalisation est importante. Pour vous faire gagner du temps, je vous ai rédigé une série de 13 lettres type de recouvrement. Vous allez pouvoir les utiliser pour l'ensemble de vos démarches. Il n'est pas toujours facile de réussir une rédaction professionnelle. Voici un pack de 13 modèles pour optimiser vos créances.

Retrouvez en téléchargement les modèles suivants:

Lettre de préavis de recouvrement à une PME.

Lettre de recouvrement demande de contact et proposition.

Lettre de recouvrement demande de remboursement.

Lettre de recouvrement dernier préavis avant transmission à une agence.

Lettre de recouvrement dernier préavis.

Lettre de recouvrement dernière demande pour éviter une action légale.

Lettre de recouvrement excuses pour erreurs d'écritures comptables.

Lettre de recouvrement notification de recours à une agence.

Lettre de recouvrement nouvelle transmission d'état de créances.

Lettre de recouvrement offre de réduction supplémentaire.

Lettre de recouvrement par une agence de recouvrement.

Lettre de recouvrement premier préavis.

Lettre de recouvrement relative à un billet à ordre.


Pour recevoir vos lettres de recouvrement professionnelles, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous. L'accès est sécurisé pour vos données personnelles, le téléchargement et le paiement en ligne. Les fichiers sont dans un espace personnel au format "WORD"

Contenu de votre commande

ProduitPrixQtéTotal
Pack 13 lettres de recouvrement5.0015.00
Total:5.00€

Entrez vos coordonnées

Email * :
Société :
Nom * :
Prénom * :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :

Choisissez votre mode de paiement






Lu 953 fois
HERVE PIRON
Je vous donne mon avis aux travers d'articles et de vidéos. Pour cela, je me base sur mon... En savoir plus sur cet auteur