Conseil pour l'achat d'une voiture d'occasion

Vous voici à votre premier rendez-vous pour l'achat d'une voiture d'occasion, il faut savoir que le coup de cœur n'est pas forcement la bonne occasion !



Suivez attentivement les astuces Conseil de Pro et vous serez averti comme un mécano.



Conseil pour l'achat d'une voiture d'occasion
Laissez le propriétaire démarrer son véhicule, profitez-en pour vous postez de façon à voir la sortie d'échappement et regardez la couleur de la fumée qui sort de ce pot. Si elle est noire, la carburation est probablement à revoir, Si elle est bleue, il y a de l'huile brûlée dans l'air. Si la fumée est blanche, il y a plusieurs cas de figure : s'il fait très froid, il faut attendre que le moteur se mette à température.

Vous voulez accéder directement aux conseils sans lire

Soulevez le capot, écoutez les bruits du moteur (en marche). Si le véhicule est froid il normal d'entendre quelque cliquetis sur certains véhicules d'occasion. Évidemment ces cliquetis doivent disparaître en chauffant. Refermez le capot et demandez au vendeur de faire un test de l'éclairage en mettant successivement les veilleuses, les feux de croisement, les pleins phares, les clignotants, les anti-brouillards (s’il y en a) et bien sur les feux de détresse. Recommencez cet essai en vous plaçant à l'arrière et n'hésitez pas à demander plusieurs commandes en même temps.

Ensuite demandez au propriétaire de ce véhicule de vous faire faire un petit tour (en tant que passager) : cela vous permettra d'observer sa façon de conduire : patinage excessif au démarrage, pied lourd sur l'embrayage, vitesses trop poussées... Puis, une fois arrivé, intervertissez les rôles…

Prêt(e) pour le premier essai de votre véhicule d'occasion: passez et rétrogradez toutes les vitesses pour déceler un problème. En ligne droite, tenez légèrement le volant pour voir si elle "tire" d'un côté, en roulant et en freinant. Si vous entendez bruits, grincements et que vous avez des difficultés à tenir le volant lors de l'essai, les suspensions ou le train avant sont probablement à revoir. Cet essai doit confirmer un jeu anormal que vous avez déjà dû voir en tournant les roues ou mesurant un délai trop important entre le moment où vous tournez le volant et celui où les roues réagissent sur cette voiture d'occasion. Sur une belle ligne droite, calez la voiture d'occasion sur les 3000 tours/minute (en 4ème à 60 km/h) : c'est à ce régime que vous repérerez le mieux les bruits suspects du moteur. Un cliquetis ? Un claquement ?

Attention : Les essais d'une voiture sont dangereux. Ils doivent obligatoirement être réalisés en terrain dégagé, en l'absence de tout autre usagé (véhicule, piéton, cycliste, moto, etc...) par un conducteur expérimenté de préférence. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à maîtriser des réactions parfois inattendues qu'entraînent ces tests, abstenez-vous.

En ce qui concerne les bruits de roulements divers, s’ils s’estompent en débrayant lors du test de votre véhicule d'occasion, soupçonnez la boite de vitesses. Si, au contraire, lors de l'essai de votre voiture d'occasion, ils arrivent en débrayant, attention au roulement de la butée d'embrayage. Si vous entendez un grognement continu, les roulements de roues seront probablement à revoir très prochainement. Cherchez un terrain dégagé bien large et désert pour faire l'essai des freins de votre voiture d'occasion. En roulant à 30/50 km/h........ pour obtenir l'intégral des astuces Conseil de Pro Cliquez Ici





Lu 3690 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter