Comment aider votre enfant à mémoriser ses leçons ?



Rendez service à vos enfants et montrez leur
comment devenir premier de la classe



Comment aider votre enfant à mémoriser ses leçons ?
Il y a quelques années, alors que je m'étais spécialisé dans l'aide aux devoirs, j'ai reçu un coup de fil. Une maman d'élève. Elle avait eu mes coordonnées par une amie institutrice. Son fils de 8 ans avait "des problèmes de mémoire". Après lui avoir posé quelques questions, nous avons convenu d'un rendez-vous.

En fait, David, c'est son prénom, semblait ne pas imprimer ce qu'il lisait ou recopiait. Résultat, il mettait un temps fou à recopier le tableau ! Sans compter que ses notes n'étaient pas mirobolantes...

J'ai pris David 15 minutes à part. A première vue, il n'avait pas d'handicap particulier. Je lui ai demandé de lire une ligne d'un de ses livres. Il l'a fait sans problème. Ce n'était donc pas un problème de lecture.

Je lui ai fait relire une autre phrase, et je lui ai demandé de me dessiner ce qu'il avait compris. Il l'a fait sans problème. Ce n'était donc pas un problème de compréhension. Alors je lui ai demandé pourquoi il mettait autant de temps à l'école pour tout recopier. Il m'a juste dit : "J'ai peur de me tromper".

Oui, la peur, le stress ne font pas bon ménage avec la mémoire. Et pourquoi avait il peur à votre avis ? Parce qu'il évoluait en terrain inconnu. Jamais, au grand jamais on ne lui avait appris à mémoriser ! Aucune des méthodes classiques ne lui convenait.

Je lui ai juste demandé de me faire confiance. Puis de lire une phrase complète une seule fois, mais en se disant qu'après il aurait à la recopier sans regarder. J'ai juste ajouté qu'il lui suffisait de comprendre ce qu'il lisait pour qu'automatiquement il s'en souvienne.

Devant ses parents, il a lu, puis il a recopié sur son cahier toute la phrase sans regarder !

Aux dernières nouvelles, David travaille mieux et plus vite. En savoir plus !


Rendez service à vos enfants et montrez leur
comment devenir premier de la classe


Avez-vous des enfants ? Ou tout simplement en connaissez vous qui soient en difficulté scolaire ?

Le problème de l'école aujourd'hui - et ça l'a toujours été - c'est tout simplement qu'une méthode unique est appliquée. Et que votre enfant doit s'y adapter. Les plus débrouillards s'adaptent très bien. Ce sont les premiers de la classe. D'autres ont plus de mal mais y parviennent au prix de gros efforts. Et puis certains n'y arrivent pas. L'école, pour eux, c'est du charabia. Ils ne comprennent rien.

Est-ce pour ça qu'ils sont "bêtes" ? Non, c'est juste qu'on ne leur a jamais expliqué le fonctionnement de leur mémoire !

Et si vous, parent, vous expliquiez à votre enfant comment mémoriser une ou plusieurs leçons ? Vous savez, la parole d'un papa ou d'une maman, chez un enfant, est sacrée. Il est conditionné à vous croire. A vous faire confiance. C'est à vous de lui montrer le chemin de la réussite scolaire. Et c'est ce que je vous propose de faire avec mon nouvel audio-guide : "Comment Aider Votre Enfant à Mémoriser Ses Leçons" : Lire la suite !







Lu 2203 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter